PARTIE EMPLOYEUR

Vous avez décidé de recruter un/une ou des apprenti(e)s dans votre entreprise, l’ ou les inscription(s) est/sont faite(s) avec le CFA et après ?? Retrouvez en cliquant sur le lien le mode d’emploi de votre quotidien avec un/une apprenti(e)!

Vous avez maintenant le rôle d’un maitre d’apprentissage, mais c’est quoi un maitre d’apprentissage ? Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur la rémunération des apprentis.

PARTIE APPRENTI(E)

1/ QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre :
– un enseignement théorique au CFA;
– un enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Il permet aux jeunes de 16 à 26 ans d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.

L’apprentissage vous tente alors c’est quoi les avantages de l’apprentissage ?

Vous devenez salarié d’une entreprise, tout en suivant une formation c’est à dire que vous êtes rémunéré tout au long de votre cursus, même au centre de formation, vous gardez votre statut de salarié et vous êtes rémunéré comme un temps de travail.

Vous vous formez concrètement sur le terrain avec des professionnels pendant vos études. Cela vous permet de vous rendre compte de la réalité du métier et éventuellement de pouvoir vous réorienter si cela ne vous correspond pas.
Vous êtes accompagnés tout au long de votre formation par votre maitre d’apprentissage ou tuteur et par une personne référente au CFA.

En étant en immersion dans l’entreprise, vous n’êtes pas surpris sur ce qui vous attend ensuite. C’est le meilleur moyen de découvrir la culture d’une entreprise de l’intérieur et faire le choix d’y continuer sa carrière ou d’aller voir ailleurs.

Enfin c’est un énorme tremplin pour l’emploi : la principale finalité pour une entreprise c’est souvent d’embaucher l’apprenti qu’elle a formé. L’alternance permet d’avoir des jeunes opérationnels avant même parfois la fin de leur formation.Vous avez développé aussi un savoir-faire reconnu par les entreprises ce qui constitue un vrai plus sur le marché de l’emploi.

L’apprentissage impose donc un rythme exigeant, parfois fatigant mais c’est une voie royale pour accéder à l’emploi !

2/ QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance, c’est à dire que votre travail se partage entre l’entreprise qui vous emploie et l’établissement de formation où vous suivez des cours.

Il est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire. Il peut aussi bénéficier aux jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Il est signé par vous (vos parents ou votre représentant légal si vous êtes mineur) et par votre employeur. Vous devenez un salarié de l’entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.

Le contrat d’apprentissage fixe les engagements respectifs des trois partenaires:

L’employeur s’engage à :

– Assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi
– Lui désigner un maître d’apprentissage responsable de sa formation dans son entreprise,
– Lui permettre de suivre la formation théorique en CFA,
– L’inscrire à l’examen,
– Lui verser un salaire correspondant aux minima légaux

L’apprenti s’engage à :

– Respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise
– Travailler pour l’employeur et effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé,
– Suivre régulièrement la formation en CFA et respecter le règlement intérieur,
– Se présenter à l’examen prévu.

Le CFA s’engage à :

– Définir les objectifs de formation.
– Assurer la formation générale et technologique.
– Informer les maîtres d’apprentissage.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance, c’est à dire que votre travail se partage entre l’entreprise qui vous emploie et l’établissement de formation où vous suivez des cours.

Les rémunérations peuvent être supérieures à celles proposées par le contrat d’apprentissage.
Peuvent être embauchés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :
– les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ;
– les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Il est signé soit pour une durée précise, sous forme de CDD (renouvelable une fois) soit en CDI avec une période de professionnalisation de 6 à 12 mois.

Ce qui change au 1er janvier 2019

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contactez le pôle relation école entreprise du pôle de formation Pasteur au 03 26 87 88 38 ou par mail à t.colmart@cfpast.com