LE MÉTIER AVEC UN TITRE D’ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes.
L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire).

L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.

L’ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.
L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Ce professionnel exerce :

Dans des structures ou associations auprès de personnes dépendantes (personnes âgées, enfants, personnes handicapées) :

  • Écoles ou crèches
  • Maisons de retraite

Ou à domicile

LA FORMATION

Caractéristiques de la formation

Cette formation se déroule en alternance sous contrat d’apprentissage en 1 an, après la 3ème  avec un rythme de 1 jour par semaine en centre de formation et le reste de la semaine en entreprise.

Pour plus de détail sur l’apprentissage cliquez ici

Durée

1  an

Coût de la formation

Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’apprentissage et sera rémunéré pendant ses heures en entreprise et au CFA. Quelques achats de matériaux nécessaires à l’exercice de leur métier peuvent être à la charge de l’apprenti.

Les matières enseignées:

Bloc de compétence 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Bloc de compétence 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

Bloc de compétence 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Bloc de compétence 4 : Activité de spécialisation de l’emploi : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile

PROCÉDURES D’ENTRÉE EN FORMATION

Procédure d’inscription

Sur dossier et entretien de motivation.
L’inscription se fait en remplissant le formulaire de candidature en ligne.

Remplir le formulaire

À la réception du formulaire, le formateur tuteur prendra contact avec vous.

Entretien de motivation

Le jour de l’entretien, n’oubliez pas d’apporter :
– La photocopie des 3 derniers bulletins scolaire (de l’année en cours ou de l’année précédente)
– Un C.V.
– Une lettre de motivation
– 2 photos

Voici quelques sites pour vous aider dans la rédaction de votre CV et Lettre de motivation
Mon CV en ligne avec l’ONISEP pour vous aider à rédiger votre CV
5 conseils pour un CV percutant
15 exemples de lettres de motivation

 

Personne contact

Mélanie Pierard
Responsable de la filière ADVF
infos@cfpast.com