LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE-ASSISTANT(E) MÉDICO-SOCIAL(E)

Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, au sein d’un établissement publics ou privés tels que : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de secours.

 

 

LA FORMATION DE SECRÉTARIAT MÉDICAL

Caractéristiques de la formation

Formation en alternance sous contrat d’apprentissage,après un niveau 1ère ou terminal ou une expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat, avec un rythme de l’alternance de 2 jours par semaine au centre de formation (jeudi et vendredi) et le reste de la semaine en entreprise.

Durée

1 an (de septembre à juin)

Cout de la formation

Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’apprentissage et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Quelques achats de matériaux nécessaires à l’exercice de leur métier pourront être à la charge de l’apprenti.

Les matières enseignées

  1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

 

PROCÉDURES D’ENTRÉE EN FORMATION

Procédure d’inscription

Sur dossier et entretien de motivation. L’inscription se fait en remplissant le formulaire de candidature en ligne.

Remplir le formulaire

À la réception du formulaire, le formateur tuteur prendra contact avec vous.

Entretien de motivation

Le jour de l’entretien, n’oubliez pas d’apporter : – La photocopie des 3 derniers bulletins scolaire (de l’année en cours ou de l’année précédente) – Un C.V. – Une lettre de motivation – 2 photos Voici quelques sites pour vous aider dans la rédaction de votre CV et Lettre de motivation Mon CV en ligne avec l’ONISEP pour vous aider à rédiger votre CV 5 conseils pour un CV percutant 15 exemples de lettres de motivation

Personne contact

Philippe TOURTEAUX Responsable de la formation des secrétaires médicales:  infos@cfpast.com

FICHE DETAILLEE DE LA FORMATION