LE MÉTIER D’OPTICIEN LUNETIER

L’opticien lunetier est le professionnel spécialiste de la vision. Son activité est diversifiée : il peut réaliser des examens de vue (sous certaines conditions) mais doit savoir aussi conseiller son client dans le choix d’une monture pour qu’elle soit adaptée à la forme de du visage, le conseiller également dans le choix de lunette de soleil ou pour l’adaptation de lentille de contact. Il travaille aussi les verres en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture.
Après quelques années d’expérience, un opticien peut ouvrir son propre point de vente. Il doit donc savoir gérer son magasin.

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Dans un magasin d’optique. Il peut être salarié d’un magasin d’optique ou avoir son propre magasin.

LA FORMATION AU BTS OPTICIEN LUNETIER – Alternance

Caractéristiques de la formation

Cette formation se déroule en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, après un baccalauréat scientifique, avec un rythme de 2 jours par semaine en centre de formation et le reste de la semaine en en magasin d’optique.

Durée

2 ans

Cout de la formation

Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et il sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Seul des achats de matériaux nécessaire à l’exercice de leur métier seront à la charge de l’apprenti.

Les matières enseignées

Enseignements généraux
Français
Anglais
Économie et gestion de l’entreprise
Mathématiques

Enseignements professionnels
Optique géométrique
Étude technique des systèmes optiques (Cette matière permet à l’étudiant d’effectuer une synthèse des connaissances qu’il aura acquises en optique géométrique et physique, en analyse de la vision, et en maintenance et adaptation d’équipement.)
Analyse de la vision (Cette matière permet d’aborder les différents problèmes liés à la vision. Elle devrait permettre au technicien de répondre favorablement aux attentes du client, et faire en sorte que ce dernier se sente à l’aise après sa prise en charge.)
Examen de vue et prises de mesures et adaptation (Cette matière comprend essentiellement la contactologie. Dans cette matière,sera étudiée tout ce qui concerne les lentilles de contact : l’historique, les aspects techniques, l’entretien, etc.)
Contrôle d’équipement et réalisation technique (Cette partie du programme concerne tout ce qui est montage et correction d’équipements d’optique.)
Activité en milieu professionnel

PROCÉDURES D’ENTRÉE EN FORMATION

L’inscription à ce BTS Qualité en alternance, doit être réalisée via le portail PARCOURSUP
Plus de renseignements

Le jour de l’entretien, n’oubliez pas de ramener :
– La photocopie des 3 derniers bulletins scolaire (de l’année en cours ou de l’année précédente)
– Un C.V.
– Une lettre de motivation
– 2 photos

Voici quelques sites pour vous aider dans la rédaction de votre CV et Lettre de motivation
Mon CV en ligne avec l’ONISEP pour vous aider à rédiger votre CV
5 conseils pour un CV percutant
15 exemples de lettres de motivation

 

Personne contact

Mélanie PIERARD
Responsable de la filière Opticien lunetier
infos@cfpast.com

FICHE DETAILLEE DE LA FORMATION