Le métier de Technicien(ne) TPIL

Le/La technicien(ne) supérieur (e) TPIL est un/une spécialiste de la mesure physique et du contrôle, chargé de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance des appareils de mesures et du contrôle de fabrication. Capable de concevoir et de mettre en œuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, le/la Technicien(ne) TPIL sait réaliser des mises au point et réglage, détecter et analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier. Il/Elle intègre la qualité et la sécurité dans l’ensemble de ses démarches.

Il/Elle intervient à tous les stades de la fabrication d’un équipement : tout d’abord la conception, le prototypage, les essais; puis les protocoles de fabrication et le contrôle de process, et enfin le contrôle qualité, la certification, la traçabilité, le recyclage…

Où exercer ce métier ?

Le/La titulaire du BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire exerce ses activités de technicien(ne) en métrologie dans des secteurs très variés : l’automobile, l’aéronautique, la chimie, la production d’énergie, agro-alimentaire etc. Il/Elle peut travailler aussi bien dans des laboratoires de contrôle que des bureaux d’études, des services qualités ou bien en assistance à la clientèle.

Carrière, poursuite d’étude

Soit des postes de technicien(ne) en contrôle qualité/métrologie dans des laboratoires, des bureaux d’études, des services qualité ou R & D..Soit une poursuite de formation vers une Licence Professionnelle et un Diplôme d’Ingénieur.

La formation du BTS Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire (TPIL)

Caractéristiques de la formation

Pour accéder à la formation, il faut être âgé(e) de moins de 30 ans et être titulaire d’un BAC STI2D ou STL ou d’un BAC S ou d’un BAC Pro MELEC OU MEI. Le Pôle Formation des Industries Technologiques de Champagne -Ardenne assurera la partie « enseignements professionnels » et le pôle de formation Pasteur : la partie « enseignements généraux ».

Durée : 2 ans

Coût de la formation

Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et il sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Seul des achats de matériaux nécessaire à l’exercice de leur métier seront à la charge de l’apprenti. Rythme de l’alternance : 2 semaines en CFA et 2 semaines en entreprise.

Les matières enseignées

Enseignements généraux : Culture Générale et Expression ; Anglais ; Mathématiques

– Enseignements professionnels : électricité ; mécanique et vibrations ; optique, optoélectronique et imagerie; thermodynamique et thermique ; chimie; électricité appliquée, optique, vide, chimie, informatique appliquée, DAO-CAO; économie et gestion des entreprises ; communication

Procédure d’entrée en formation

Envoyer CV, lettre de motivation et bulletins de notes de Terminale à Monsieur Thierry COLMART t.colmart@cfpast.com

Personne contact

Thierry COLMART
Responsable de la section BTS TPIL
t.colmart@cfpast.com