LE MÉTIER DE PROTHÉSISTE DENTAIRE

En collaboration avec le chirurgien dentiste, le prothésiste dentaire fabrique pour les patients les appareils et éléments de prothèses nécessaires pour remplacer ou restaurer les dents.
Il travaille à partir des empreintes prises par le dentiste et façonne différents matériaux (résine, métaux, matières plastiques, céramiques…) à la main et sur machine. Les prothèses qu’il fabrique (bridges, couronnes, dentiers..) doivent répondre à des impératifs à la fois fonctionnels et esthétiques : pour cela le prothésiste doit avoir une connaissance parfaite de la morphologie dentaire et un sens de l’harmonie et de l’esthétique d’un visage. Il peut être responsable de l’organisation et de la gestion d’un laboratoire de prothèses dentaires. Il doit s’adapter pour suivre les évolutions techniques, les nouveaux matériaux, ainsi que les nouveaux logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’appareils.

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Le prothésiste dentaire exerce principalement comme salarié en laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Les horaires de travail sont réguliers, sans exclure parfois des urgences à assurer. Après quelques années d’expérience et la qualification nécessaire, les prothésistes peuvent s’installer à leur compte. Un professionnel confirmé peut également devenir prothésiste dentaire qualifié ou hautement qualifié, voire chef de laboratoire.Ils peuvent exercer aussi dans les hôpitaux, dans les cabinets de chirurgiens-dentistes ou de stomatologues possédant un laboratoire.

CARRIÈRE

Une poursuite d’étude est possible après le BTS vers une licence professionnelle « Prothèse dentaire »

Après quelques années d’expérience, le prothésiste peut reprendre ou créer son laboratoire. La responsabilité du prothésiste évolue donc vers la gestion administrative courante (stocks, moyens techniques et financiers, ressources humaines) et l’organisation de la production.

LA FORMATION DE CLASSE PRÉPARATOIRE AU BTS PROTHÈSE DENTAIRE

Caractéristiques de la formation

Vous avez choisi de vous orienter vers le BTS prothèse dentaire mais vous n’avez pas de baccalauréat professionnel prothèse dentaire mais un autre baccalauréat général ou professionnel. Cette classe préparatoire vous permettra d’étudier les fondements de la prothèse dentaire, d’apporter rigueur et méthode de travail indispensables à la poursuite des études en BTS prothèse dentaire.

Coût de l’année préparatoire

3500 euros + 150 € de droits d’inscription

PROCÉDURE D’ENTRÉE EN FORMATION

Procédure d’inscription

Sur dossier et entretien de motivation.
L’inscription se fait en remplissant le formulaire de candidature en ligne.

Remplir le formulaire

À la réception du formulaire, le formateur tuteur prendra contact avec vous.

Entretien de motivation

Le jour de l’entretien, n’oubliez pas d’apporter :
– La photocopie des 3 derniers bulletins scolaire (de l’année en cours ou de l’année précédente)
– Un C.V.
– Une lettre de motivation
– 2 photos

Voici quelques sites pour vous aider dans la rédaction de votre CV et Lettre de motivation
Mon CV en ligne avec l’ONISEP pour vous aider à rédiger votre CV
5 conseils pour un CV percutant
15 exemples de lettres de motivation

 

Personne contact

Thierry Colmart
Responsable de la filière prothèse dentaire
infos@cfpast.com

Fiche détaillée de la formation