LE MÉTIER D’OPTICIEN LUNETIER

L’opticien lunetier est le professionnel spécialiste de la vision. Son activité est diversifiée : il doit savoir conseiller son client dans le choix d’une monture pour qu’elle soit adaptée à la forme de du visage et le conseiller également dans le choix de lunette de soleil. Il travaille aussi les verres en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture.
Après quelques années d’expérience, un opticien peut ouvrir son propre point de vente. Il doit donc savoir gérer son magasin.

Le titulaire de cette licence professionnelle peut exercer des fonctions d’optométriste. Dans le cadre du Décret n°2007-553 du 13 avril 2007, l’Optométriste réalise les examens de vue (bilan amétropique, accommodatif et de la vision binoculaire). Il adapte également les lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques. Il est sensibilisé aux principales urgences ophtalmiques qui peuvent être rencontrées lors d’une pratique professionnelle de ces deux principales activités. Il est capable de répondre aux besoins spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats.

OU EXERCER CE MÉTIER ?

Dans un magasin d’optique ou dans toutes structures proposant des examens de la vue et/ou des adaptations de lentilles de contact.

Dans les industriels de l’optique ophtalmique (verrier, laboratoire de lentilles de contact)

LA FORMATION DE LICENCE PROFESSIONNELLE OPTIQUE PROFESSIONNELLE PARCOURS OPTOMÉTRIE

Caractéristiques de la formation :

En partenariat avec l’Université de Paris -Sud (UPSUD), cette licence se fait en alternance sous contrat d’apprentissage, après un BTS opticien lunetier.

Les points forts de l’Université Paris Sud :

Forte capacité d’accueil

Taux de réussite de 88%

Possibilité de poursuivre en Master

Ingénierie de la Santé, spécialité Science s de la Vision

Durée : 1 an

Coût de la formation : Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’apprentissage  et il sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Seul des achats de matériaux nécessaires à l’exercice de leur métier seront à la charge de l’apprenti.

Les matières enseignées:

  • UE1 : Optométrie Connaissances théoriques
  • UE2 : Optométrie Travaux Pratiques
  • UE3 :  Optométrie Analyse de Cas
  • UE4 :  Contactologie Connaissances théoriques
  • UE5 : Contactologie Connaissances Pratiques
  • UE6 : Contactologie Analyse de Cas
  • UE7 : Basse Vision
  • UE8 :  Sensibilisation aux Urgences Ophtalmiques
  • UE9 : Connaissances Générales
  • UE10 : TER

PROCÉDURE D’ENTRÉE EN FORMATION

Procédure d’inscription : Compléter le dossier d’inscription ci-dessous et le renvoyer à l’attention de Mme Pierard au pôle de formation Pasteur -13 rue des Docks-51450 BETHENY. Le nombre maximum d’apprentis autorisés à suivre la formation est de 12.

Dossier d’inscription : Cliquez ici

Attention les dossiers sont à renvoyer avant le 20 mai 2018.

Modalités d’accès à la formation : Acceptabilité administrative du dossier déposé par le candidat conformément aux demandes de l’Université Paris Sud +  un contrat d’apprentissage

Personne contact

Mélanie PIERARD
Responsable de la filière Opticien lunetier
infos@cfpast.com

Fiche détaillée de la formation