PROJET EMOVA: UN DISPOSITIF POUR EXPÉRIMENTER ET PROMOUVOIR LA MOBILITÉ VIRTUELLE AU SEIN DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE.

Projet Erasmus+ Partenariats stratégiques financé par la Commission Européenne et la Région Grand Est

Expérimentée avec succès dans le cadre du projet Euro-DIM* (2011-1-FR1-LEO05-24448), la mobilité virtuelle a montré qu’elle pouvait véritablement apporter une dimension européenne aux systèmes de formation en Apprentissage.

Elle offre à tous la possibilité de vivre des expériences de collaboration européenne avec des personnes de cultures différentes permettant ainsi d’enrichir leurs compétences interculturelles, linguistiques et numériques, indépendamment de l’emplacement géographique, leur situation financière ou personnelle.

Intégrée ou non dans un projet de mobilité physique, elle permet d’internationaliser des cours et offre des processus d’apprentissage ouverts et flexibles.

De plus, dans le cadre du programme Erasmus+, elle constitue une alternative économique pour la préparation linguistique et culturelle des apprentis dont la durée des séjours est généralement inférieure à quatre semaines.

La mobilité virtuelle représente donc une réelle opportunité pour favoriser la mobilité à des fins d’apprentissage, et accroître la coopération européenne en faveur de nouvelles pratiques et méthodes pédagogiques innovantes. Pourtant, à ce jour, elle est encore peu exploitée dans le secteur de l’Apprentissage.

Le projet eMovA a donc pour ambition d’expérimenter et de promouvoir  la mobilité virtuelle au sein des formations en Apprentissage. Pour cela, huit partenaires européens ont travaillé en étroite collaboration pour :
1-Mettre à disposition des séquences pédagogiques virtualisées
2-Sensibiliser et accompagner les formateurs dans l’utilisation des TIC
3-Créer d’un espace virtuel d’information et de mise en relation dédié au secteur de l’Apprentissage

Les résultats du projet sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.euroapprenticeship.eu/fr/la-mobilite-virtuelle.html

Voici un exemple de mobilité virtuelle, entre les étudiants de BTS Opticien Lunetier avec leur formateur en anglais Nicolas Simon et leurs collègues slovènes de Solski Center Velenje. Cette expérimentation a permis aux étudiants d’échanger leurs représentations respectives de leur pays.

 

Suivez les actualités eMovA sur le site internet du projet: http://emova-project.com ou sur la page facebook  ou compte twitter ou chaine Youtube

 

*Euro-DIM : un dispositif outillé pour une mobilité intégrée
Le centre de formation Pasteur est actif dans la recherche de solutions innovantes pour développer la mobilité européenne de ses apprenants. Pour preuve, à partir de septembre 2011, le centre de formation Pasteur a été pilote du projet européen Euro-DIM – Dispositif d’Intégration de la Mobilité européenne au sein des parcours en apprentissage (Programme Leonardo Da Vinci – Transfert d’innovation).

Ce projet, financé par la Commission européenne et la région Champagne Ardenne,  a regroupé douze structures partenaires réparties dans trois pays européens (France, Belgique et Allemagne).