menu

Mise à jour de la fiche métier au 30/06/2025

Lieu: Bétheny

Classe préparatoire Orthoptiste

Le métier d'orthoptiste

Délivrance d'une attestation de formation par le Pôle de formation Pasteur

L’orthoptiste est un auxiliaire médical qui prévient, dépiste, rééduque, réadapte et explore les troubles de la vision du nourrisson à la personne âgée. Profession de santé paramédicale, l’orthoptie consiste principalement en des actes de dépistage, de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision. L’orthoptiste prend en charge les déséquilibres et les troubles de la vision binoculaire et réalise des examens complémentaires en ophtalmologie.

Objectifs

Préparer à l’admission en Ecole d’orthoptie. Depuis la rentrée 2020, l’accès aux études d’orthoptie s’effectue par l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup. Les écoles d’orthoptie rattachées à des universités de médecine, recrutent au niveau BAC, le recrutement est très sélectif via étude des dossiers Parcoursup suivi d’un entretien oral.

Les matières enseignées et évaluées
Physique/Chimie, SVT, Français, Anglais, Projet professionnel, Projet citoyen, Projet de formation, Projet d'engagement

Les études d'orthoptie

Formation diplômante de Niveau Licence, Diplôme national sous la dépendance du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue de la délivrance du Certificat de Capacité organise la licence de la formation des orthoptistes. Les études d’orthoptie sont organisées en 6 semestres de formation validée par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence. La formation a pour objectifs :

  • L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique de l’orthoptie
  • L’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique
  • L’acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique
  • L’apprentissage du raisonnement clinique et de l’intervention thérapeutique
  • L’acquisition des compétences nécessaires à la communication de l’orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l’équipe soignante pluri-professionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l’éthique et de la déontologie
  • La formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique visant à construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthoptiste. Un stage hospitalier dans un service d’Ophtalmologie : les étudiants sont en stage 5 demi-journées par semaine en moyenne. Ils sont affectés dans les services des hôpitaux, dans des cabinets médicaux ou des centres d’ophtalmologie à l’issue d’un choix organisé au début de chaque année universitaire. Le lieu de stage doit être différent chaque année.

Secteurs d'activité

Dans un magasin d’optique. Il peut être salarié d’un magasin d’optique ou avoir son propre magasin.

Conditions d'admission

Prérequis
Être titulaire d'un BAC scientifique et avoir un avis favorable à l'entretien de motivation.

Durée
700 heures sur 9 mois (septembre à mai)

Tarifs
En statut scolaire : 3 500€/an + 150€ droits d'inscription.

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/ distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail "e pasteur".

Modalités d'évaluation

Épreuves en contrôle continu : Contrôle des connaissances, étude decas, mises en situation professionnelle : entraînements aux épreuves écrites et orales, Évaluation des pratiques.

Télécharger la fiche détaillée de la Classe préparatoire orthoptiste

Modalités et délais d'accès à la formation

Vous êtes contacté dans un délai de 48h suite à l'envoi du formulaire du candidat.
Entrée à la signature du contrat de formation.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

Non réalisé

Taux de poursuites d’études

Non réalisé

Taux d’interruption en cours de formation

Non réalisé

Taux d’insertion professionnelle

Non réalisé